Hébron Glass : Céramiques et verre soufflé
Hébron Glass Factory est une structure familiale, qui transmet ses savoirs faire (céramiques et verre soufflé) de père en fils, depuis plus d’un siècle. A l’origine, les ateliers étaient situés dans la vieille ville, aujourd’hui ils se trouvent à l’entrée nord de la ville moderne, en zone H1, sous autorité palestinienne.
Hébron Glass a été créé en 1830. On peut voir dans l’atelier une photo de la famille Natshe prise entre 1920 et 1930. Hébron Glass a débuté l’art de la céramique en 1920 et emploie aujourd’hui plus de 60 artisans. Quelques uns d’entre eux y travaillent depuis plus de 20 ans. La région d’Hébron est connue pour la qualité de sa céramique depuis des décennies. Plusieurs écoles délivrent des diplômes de potier, reconnaissant à cet art, une place majeure au sein de la société.
L’artisanat du verre soufflé est connu depuis le premier siècle avant Jésus Christ. La technique aurait été importée à Hébron au 15ème siècle par des marchands dont l’origine reste toujours discutée. Traditionnellement, le sable venait des plaines de l’est d’Hébron et le carbonate de sodium de la Mer morte. Aujourd’hui, les artisans utilisent du verre recyclé et des oxydes de métaux (fer, cuivre, manganèse et cobalt).
Hébron glass est impliqué dans l’art du verre depuis 1830. Depuis, la confection des produits dépend des compétences de chaque artisan. Ils sont maintenant dix à savoir souffler le verre. La formation d’un artisan court sur 3 ans pour acquérir les compétences nécessaires à ce métier.
Traditionnellement, les objets étaient d’ordre surtout fonctionnels et destinés au marché local. Aujourd’hui, tout en restant utilitaires, et pour répondre à la demande des touristes, les céramistes et les verriers proposent des objets plus décoratifs. La moitié du prix est reversé à l’ouvrier, l’autre moitié représente les charges de gestion, transport et taxes.
Après quelques années de recherche, le savoir faire de la tradition phénicienne a été retrouvé et la fabrication de vases phéniciens a retrouvé sa place.
L’entreprise exporte 70% de la production en Europe, 20% en Israël et 10% à Jérusalem. En effet l’absence de touristes à Hébron en est l’explication.