La broderie
Les femmes palestiniennes brodent depuis des siècles. La transmission se faisait habituellement aux petites filles par leur grand-mère. De nos jours, la transmission se fait encore par les grand- mères et mères.
La broderie palestinienne est très belle et de bonne qualité. Les motifs, brodés au point de croix, varient d’une région à l’autre. Ceux de Bethlehem et Jérusalem comportent l’arbre de vie et sont dominés par le rouge, or et jaune vibrant, plutôt rouge et bleu dans la région de Ramallah. Beaucoup de motifs historiques sont inspirés par les paysages naturels et la vie sauvage, représentant de façon stylisée, les collines, les cyprès, les épis ou les fleurs du pays. D’autres sont composés à partir de figures géométriques comme des carrés, des losanges ou des rosaces.
Le design et la coupe sont conçus au siège de l’association, les femmes viennent chercher les pièces à broder, les ramènent pour les donner ensuite aux couturières qui assurent la finalisation des produits.
La plupart des objets sont utilitaires : sacs de toute sorte, trousses, étuis (lunettes, téléphones, Iphones, ordinateurs…), portes monnaies, pochettes…